Retour aux Sources

*Appellation d’Origine Protégée Fitou

 

Emprunt du terroir des Fitou maritimes, nous sommes ici  sur des coteaux où se mêlent schistes roses et calcaire. La vinification traditionnelle est effectuée avec remontage alterné de pigeage en cuvaison d’environ 3 semaines.

Après fermentation, élevage de 9 mois pour 2/3 de la cuvée en cuve dite « béton », et 1/3 en foudre de chêne jusqu’à l’assemblage, un mois avant la mise en bouteille.

Vin de plaisir gourmand et racé…Il s’accoquinera parfaitement sur une cuisine goûteuse et de caractère (pièces de viande grillée, gibiers et plats mijotés)

 

 

Composé essentiellement de Carignan (38%) agrémenté de Vieux lladoner  Pelut noir qui est un cousin Catalan du Grenache (17%) , de Syrah (25%) et de Mourvèdre (20%) pour apporter souplesse, structure, émotion…

Le nez est intense, fruits frais, épicés et notes chocolatées voire sanguines? Vinification dans le respect du raisin et de son terroir pour notre et votre plaisir

Quelques mots de notre cher Pierre Mann…

5 commentaires sur « Retour aux Sources »

  1. Excellent rouge qui vient de m’être offert pour le nouvel an, à recommander sans réserve…

  2. Une magnifique découverte. Beaucoup de plaisir a la dégustation du 2011. Bel équilibre en bouche. Bravo !

  3. A une telle source, on ne peut que revenir.
    Une très belle découverte qui prouve que les Alsaciens savent faire de grands vins, et pas qu’en Alsace.

  4. LE MAS DES CAPRICES ,NOUS VOUS AVONS RENDU VISITE EN 2010 SUITE A UN DINER DANS LE RESTAURANT DES LEFILOCHE OU NOUS AVONS PU GOUTER VOTRE VIN BLANC “LE BLANC DE L’OEUF”
    QUELLE SURPRISE ;MALHEUREUSEMENT VOUS ETIEZ DEJA EN RUPTURE DE STOCK. VOUS NOUS AVEZ PROPOSE LE RETOUR AUX SOURCES RECOLTE 2008 (IL ME RESTE 1 BTLLE( ET LE GRENACHE RECOLTE 2009(IL ME RESTE UNE BTLLE) ON VA GOUTER LES 2 POUR LA FIN DE L’ANNEE .MON PLAISIR C’EST DE VOUS AVOIR RETROUVE DANS LES DNA CE DIMANCHE ,MON REGRET C’EST QUE J’AI JAMAIS PU ACHETER LE BLANC DE L’OEUF .
    BIEN AMICALEMENT J.PIERRE BALL 67300

Laisser un commentaire

%d