Article de Jean Bernard Tournié

Merci å Jean Bernard Tourniė pour ce tres bel article sur France 3 midi Pyrénées dans son blog « Balades et gourmandises » :

« […]Le vin ici est baigné de soleil sur un sol calcaire mais si proche de la mer que son influence y est indéniable, ce qui ne manquera pas de donner un gout agréable au palais.

Après une découverte enrichissante, je laisse la voiture pour me diriger à pieds dans le village de Leucate au charme du Sud incontesté, il ne manque plus que les cigales…

En fait, je suis à la recherche des seuls producteurs de vins bio de ce secteur. Je me rends au Mas des Caprices. Je retrouve là Mireille et Pierre Mann. Tous deux étaient restaurateurs dans leur région d’origine, l’Alsace tout près de Colmar. La cuisine leur permet de mettre en avant leur passion : le gout du partage des bonnes choses, ce gout qui permet le réveil des sens.

Enfants de vignerons Alsaciens ils découvrent Leucate, disons : par hasard. C’est le coup de foudre l’envie de s’installer pour recommencer une nouvelle vie, l’envie de faire du vin est née, cette envie se transforme très vite en besoin… Revenir « aux sources familiales » le travail de la terre, de la vigne, la vinification.

Depuis 2005, ils travaillent leurs vignes dans les Corbières Maritime, sur le plateau de la Falaise surplombant la Méditerranée et l’étang de Leucate au cœur de l’AOP Fitou.
Ce travail passe par le respect de la nature, généreuse et riche de cette région. Faire du vin Bio (Certifiés Bio en 2009) devient une évidence, vivre au rythme de la vigne, du soleil, de la lune, sans apports autres que ceux de dame nature, tel est le maitre mot de la naissance des vins rouges, blancs ou rosés élaborés par Mireille et Pierre pour exhaler les mets, ravir les palais, et mûrir à travers les âges…

Mireille Mann prépare la dégustation © Jean-Bernard Tournié

Mireille Mann prépare la dégustation © Jean-Bernard Tournié

Mais au Mas des Caprices Mireille m’a aussi fait gouté un jus de raisins qui a enchanté mon palais sans oublier des huiles d’olives …. un régal.

Réjouir les sens par le verre et partager ce plaisir, écouter ces passionnés parler de leur métier, de leurs vignes, de leurs produits, vous emporte jusqu’à l’aboutissement ultime lors de la dégustation, avec modération.

Je suis reparti, à pied, le palais embaumé de saveurs exceptionnelles et j’ai redécouvert, découvert L’AOP Fitou, Le Corbières, des huiles d’olives qui donnent envie de cuisiner et de partager des instants inoubliables en famille ou entres amis. »

L’article complet : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/tourisme-languedoc-roussillon-midi-pyrenees/2016/03/30/la-mediterranee-leucate-et-laop-fitou.html

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s